choco-chocolat

3 façons de revisiter le tiramisu

Le dessert traditionnel italien nommé tiramisu est une valeur sûre en pâtisserie. Sa recette classique est mondialement connue pour régaler autant les petits que les grands. Mais le tiramisu peut être revisité de plusieurs façons. Les déclinaisons de ce dessert intemporel intègrent de nouveaux ingrédients et suppriment certains éléments du tiramisu classique. 

Le Tiramisu sans café ni cacao

Pour une pointe de fraîcheur et de légèreté dans votre tiramisu, le citron est l’ingrédient clé. Il va prendre la place du traditionnel café et cacao. L’astuce consiste à préparer une crème de citron afin de l’alterner avec la crème au mascarpone. Pour réaliser la lemon curd (crème de fruit) ; il faut 3 œufs, 3 citrons, 120 g de beurre et la même quantité de sucre. La première étape est de fouetter ensemble les œufs et le sucre. D’un autre côté, les citrons sont pressés et les zestes râpées. Les deux préparations mélangées sont ensuite épaissies à feu très doux. Le beurre s’ajoute au mélange par petit morceau. Il ne faut pas oublier de remuer le mélange pendant qu’il est sur le feu. Il suffit ensuite de laisser refroidir la crème avant le dressage du tiramisu. A noter que les ingrédients de base du tiramisu sont conservés dans cette recette : le mascarpone, les biscuits à la cuillère, les œufs et le sucre en poudre.

Tiramisu sans crème au mascarpone

Pour ceux qui ne supportent pas les produits laitiers ou qui souhaitent tout simplement supprimer le lactose de leur recette, le tiramisu à base de soja est une excellente alternative. Dans cette recette où la crème au mascarpone est remplacée par de la crème au soja, il n’est pourtant pas de perdre la gourmandise du tiramisu. Pour la préparation de la crème, il faut réunir 150 g d’huile de coco désodorisée, 400 g de yaourt au soja, 3 œufs, un extrait de vanille liquide et 120 g de sirop d’agave. Pour apporter du goût aux biscuits, n’hésitez pas à les tremper dans une infusion aux fruits rouges avant le dressage du tiramisu. Il ne vous suffit plus qu’à dresser votre tiramisu avec vos différentes couches de biscuits, fruits rouges et crème.

Tiramisu sans biscuit à la cuillère

Il existe aussi une autre façon de revisiter le tiramisu, qui cette fois supprime les fameux biscuits à la cuillère. Bien entendu, le côté croquant du dessert reste essentiel. C’est pourquoi, le pain d’épices remplace les biscuits. Pour le goût fruité, il faut juste imbiber le pain d’épices dans du jus de pomme. Puis, afin de former la troisième couche du tiramisu revisité, une pomme caramélisée à la poêle permet de bien lier l’ensemble. Votre tiramisu sans biscuit se composera donc d’une crème au mascarpone, de pommes caramélisées et de pain d’épices. A noter que la pomme peut très bien être remplacée par la poire dans cette recette. 

Quitter la version mobile