Vous rencontrez peut-être des troubles de sommeil, demandez-vous d’abord si vous avez consommé du chocolat avant de dormir. Le chocolat est un aliment excitant qui empêche de dormir, et qui a le même effet que le café.
Pourquoi le chocolat provoque-t-il des troubles de sommeil ?
Le chocolat offre plusieurs bienfaits sur la santé humaine mais présente aussi des méfaits au niveau du sommeil en cas de consommation excessive. Riche en magnésium, il combat le stress, la fatigue ainsi que certaines dépressions. Par contre, il faut éviter les abus lorsqu’on le mange car il peut favoriser les risques d’obésité et le diabète. Quand un humain consomme un chocolat avant la tombée de la nuit, il est probablement précis qu’il n’arrivera pas à dormir paisiblement. Pourquoi ? L’action de la caféine présent dans le chocolat empêche de trouver le sommeil surtout s’il est introduit dans le corps le soir. A part la caféine, on y trouve d’autres composants stimulants comme la théobromine et la tyrosine qui accélère le rythme cardiaque et perturbe la qualité de sommeil.
Quand peut-on consommer du chocolat pour ne pas être perturbé dans le sommeil ?
Le chocolat n’est pas une nourriture obligatoirement à prendre chaque jour mais à une occasion. A noter que la consommation de vingt grammes de chocolat contrebalance à la consommation de deux tiers d’une tasse de café. Alors, maitrisez votre envie pour garder votre sommeil plus agréable. L’idéal c’est d’éviter le chocolat deux heures avant de dormir, suivi d’une alimentation plus légère le soir. Donc si vous aime tant le chocolat, limitez votre consommation, vaut mieux le prendre après votre repas du midi et qui ne dépassera pas la fin de l’après-midi.
Quel type de chocolat est bon pour la santé ?
Si vous êtes vraiment amoureux de chocolat, les personnels de santé vous conseillent d’en manger les purs noirs puisqu’ils contiennent plus de magnésium grâce aux taux élevé du cacao s’y trouvant. Le chocolat blanc est destiné aux gens qui aiment le lait et sucre puisqu’il contienne plus de sucre et lait que du cacao, donc, il n’apporte pas de valeur nutritive importante pour le corps. Du coup, le blanc contient plus de graisse qui peut provoquer une trouble de digestion. Le chocolat noir est alors le plus conseillé par les médecins et à craquer avec modération. Il est bon pour les étudiants afin d’entretenir ses mémoires à cause de son effet paisible mais il faut faire attention sur la consommation trop exagérée surtout pour les enfants.