En principe, le chocolat est déjà un aliment d’origine végétarienne. Ce délice est en effet fabriqué à base des fèves de cacao, cultivées et ôtées sur des cacaoyers. Néanmoins, sa considération en tant que vegan ou non devient plus compliquée, du fait qu’il faut analyser son processus de fabrication pour en être sûr. Si d’autres ingrédients comme le lait s’ajoutent aux ingrédients traditionnels du chocolat, il n’est plus considéré comme végétalien. Voici donc les principales caractéristiques essentiels du chocolat vegan qu'il faut savoir.
Le chocolat vegan ne contient aucun ingrédient à base d’animaux
La première caractéristique d’un chocolat vegan est qu’il est fabriqué entièrement à base de plante, sans aucun ingrédient animal. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un chocolat vegan lorsque vous en achetez, celui-ci doit être réalisé à partir d’une quantité minimale d’ingrédients. Ce sont notamment le beurre du cacao, le sucre, la liqueur de chocolat et aussi la vanille. Le chocolat noir s’avère être votre option si vous êtes végétarien. Fabriqués avec plus de 50 % de teneur en cacao, la plupart des chocolats noirs sont aujourd’hui végétaliens.
Le chocolat vegan n’a pas le même goût que le chocolat classique
Une autre caractéristique du chocolat vegan est qu’il n’a pas le même goût que le chocolat au lait ordinaire. Puisque le lait provenant de la vache n’est pas indispensable à la fabrication du chocolat, les industries agro-alimentaires utilisent seulement du beurre de noisette, du lait d’avoine, du lait de coco ou encore du lait de cajou pour produire une texture crémeuse. À noter que les consommateurs végétaliens commencent aujourd’hui à être nombreux. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises tentent actuellement de créer des protéines laitières sans utiliser du lait animal. L’objectif est de pouvoir produire un jour un vrai chocolat au lait vegan.
Le chocolat vegan comporte des avantages pour la santé
Parmi les caractéristiques du chocolat vegan, la plus intéressante est qu’il comporte des avantages pour la santé. Puisqu’il contient des flavanols, manger un ou deux carrés de chocolat vegan par jour procure des bienfaits pour l’organisme humain.
Les flavanols sont les substances végétales qui assurent la coloration des fruits et aussi des fleurs. Considérés ainsi comme des pigments végétaux, ils sont classés dans la famille des polyphénols. Les flavanols contenus dans le chocolat vegan :
-protègent le cœur contre de nombreuses maladies cardiovasculaires,
-réduit la tension artérielle et
-aide l’organisme à prévenir le diabète.
En effet, des études récentes ont montré que ce composé naturel augmente la sensibilité à l’insuline.