Le chocolat est une friandise originaire d'Amérique centrale et du Sud. L'importance des produits laitiers ou du lait dans la fabrication des friandises latino-américaines est unique. Les recettes, comme c'est souvent le cas, diffèrent selon les endroits, chaque région concoctant ses propres versions. Mais quelles sont les spécialités à bas de chocolat issues des pays d'Amérique Latine ?x
Quesadillas et marquesitas au chocolat
Vous ne serez jamais loin d'un vendeur de Marquesita, que vous vous promeniez dans les rues de Mérida, que vous regardiez un match de baseball à Cancun ou que vous vous détendiez sur la plage principale de Puerto Morelos. Si vous préférez le fromage et le chocolat, la Marquesita, une crêpe croustillante fourrée d'une sorte de gaufrette, est à ne pas manquer. Dans le Yucatán, elle est recouverte de Nutella et garnie d'Edam râpé. Certaines villes, comme Isla Mujeres et Merida, vous permettront d'en déguster facilement. Les quesadillas sont des tortillas fourrées qui ont été frites. Pour les accros du cacao, elles existent aussi en variante salée et sont créées avec du chocolat et de la cannelle. Un dessert à savourer dans sa forme la plus pure. Sur une tortilla, arroser de miel et recouvrir de cannelle et de pépites de chocolat. La tortilla restante sera placée sur le dessus. Faire cuire la quesadilla dans l'huile dans une petite poêle à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Couper chaque tranche en quatre morceaux. Servir immédiatement.
Mole Poblano avec flan de chocolat
Ce plat, qui comporte une sauce au sésame, au piment et au chocolat, diffère selon les endroits. Dans l'État de Puebla, il est connu sous le nom de mole poblano, tandis que dans l'État d'Oaxaca, il est connu sous le nom de mole negro, ou mole oaxaqueo. Il est souvent préparé avec du poulet. Le mole poblano est un poulet un peu salé et sucré avec une sauce épicée à base de raisins secs, de poudre d'amande et de chocolat. Ce plat est savoureux et rapide à préparer, et il est parfait pour surprendre vos visiteurs si vous préférez la cuisine épicée. Ce gâteau mexicain traditionnel porte bien son nom ; ce gâteau au chocolat et au caramel est considéré comme difficile à faire, car la couche de gâteau au chocolat remonte à la surface, tandis que la couche de flan au caramel coule au fond du moule. L'effet final est à couper le souffle.
Chocolat chaud du Mexique
Il est essentiel de s'hydrater après toutes ces dégustations. Pensez à essayer le célèbre chocolat chaud du Mexique. C'est une boisson qui peut être appréciée aussi bien en été qu'en hiver. Mais, comme pour tout chocolat chaud, chaque personne a sa propre recette et le Mexique ne fait pas exception. Il contient de la farine de maïs, de la cannelle, du poivre de Cayenne, ainsi que du gingembre, et du lait et du chocolat, selon la version aztèque. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un mélange inhabituel.