Dans quels pays trouve-t-on les meilleures productions de cacao ?

Le cacao existe depuis plus de 5000 ans en Amérique centrale. Au fil des années, sa production s’est répandue presque partout dans le monde. L’Afrique présente actuellement plusieurs pays principaux producteurs de cacao, les ¾ du cacao mondial y sont produits. La production comme la consommation de chocolat sont des activités à succès. Il est important de bien choisir le cacao pour produire de bons chocolats de qualité. Mais, quels pays produisent le meilleur cacao pour le plus grand plaisir de tous les gourmets et gourmands ?

Le meilleur cacao du monde, au Venezuela

Impossible de résister devant un succulent chocolat craquant ! Certes, vous faites partie des personnes amoureuses de cette friandise. Mais peut-être, vous ne vous êtes pas demandé d’où proviennent les fèves de cacao responsables de tel goût. Sachez que le meilleur cacao du monde provient du village de Chuao en Venezuela. Les fèves de cacao de Chuao appartiennent à la variété Criollo (rare et chère). Le cacao de Chuao se distingue par ses particuliers arômes. Ce petit village produit à peine 20 tonnes de fèves de cacao par an mais leur qualité et leur rareté font de la production un grand succès.

L’Equateur, producteur de cacao de meilleure qualité

L’Equateur figure dans la liste des top 10 des zones productrices de cacao dans le monde. Avec quelques 230000 tonnes produites chaque année, cette production ne peut pas rivaliser avec les zones puissantes dans le domaine en Afrique de l’ouest comme la Côte d’Ivoire et le Ghana. Cependant, l’Equateur fait partie des meilleurs producteurs de cacao par rapport à la qualité. Le cacao équatorien appartient à la variété Nacional (un des meilleurs cacaos dans le monde) avec ses arômes singuliers et ses caractéristiques génétiques particulières. Cette fève de cacao donne un chocolat doux, aux notes fruitées sèches et cacaotées miellées et à la senteur florale. 

Madagascar produit l’un des meilleurs cacaos du monde

Le sol de Madagascar produit également du cacao. Même si telle production est en petite quantité, voire 1% de la production mondiale avec quelques 11000 tonnes produites en 2018, le cacao malgache est un produit d’exception qui séduit les grands chocolatiers du monde. Labellisé « Cacao Fin », les fèves malgaches figurent parmi les plus rares au monde avec un arôme singulier. D’après certaines études, le matériel génétique des cacaos malgaches est dominé par les Criollos et les Amelonados. Les produits chocolatiers issus des fèves de cacao de Madagascar sont très variés puisque chaque cacaoyer a sa propre essence. 

Plan du site