Le chocolatier est un expert dans la préparation de la cuisine au chocolat, dont il maîtrise toutes les étapes. Il connaît bien tous les éléments du chocolat, de sa constitution à ses diverses applications. Le métier de chocolatier nécessite une créativité constante afin de fidéliser les clients existants et d'en attirer de nouveaux. Le chocolatier peut travailler pour une entreprise, une chaîne d'hôtels ou de restaurants, ou à son compte.
Les responsabilités du chocolatier
S'il est une profession gourmande, c'est bien celle de chocolatier. Un pâtissier qui se spécialise dans le chocolat est connu comme un artisan chocolatier. Il se concentre principalement sur les plats et les friandises au chocolat, comme les mousses, les pralinés, les bonbons, les truffes et les chocolats. Le chocolatier contribue à la réputation de l'alimentation française en tant que technicien et artisan. Les principales responsabilités du chocolatier sont de choisir les composants et les matières premières, de créer des chocolats et des confiseries de A à Z à partir du cacao en respectant les règles sanitaires, de créer de meilleures recettes, de maîtriser les formes et moulages, d'informer et de fidéliser les clients, de gérer les stocks et les relations commerciales avec les fournisseurs.
Se préparer au métier de chocolatier
Afin de devenir un chocolatier compétent, il existe une variété de formations accessibles en France. Les diplômes et titres les plus répandus sont le CAP chocolatier confiseur, le CAP glacier, le CAP pâtissier. Il existe également la mention complémentaire (MC) chocolat, pâtisserie ou boulangerie, ainsi que le Brevet de maîtrise (BM) chocolatier, le Brevet technique des métiers (BTM) chocolatier confiseur, et le Bac Pro de restauration ou pâtisserie.
Travaillez les domaines ou qualités
Pour devenir chocolatier, vous aurez besoin de beaucoup d'informations, ainsi que de capacités et de traits de caractère forts. Dans ce métier, vous devez être capable de doser précisément chaque composant pour que l'explosion en bouche soit complète. Pour ce faire, vous devez être capable de suivre avec précision des formules particulières. S'il est essentiel de savoir suivre une recette, il est aussi essentiel de se démarquer, ce qui nécessite beaucoup d'originalité. Les secteurs de la restauration et de la gastronomie exigent un haut niveau de discipline non seulement dans l'exécution quotidienne des recettes, mais aussi en matière de réglementation sanitaire. Pâques et Noël sont deux des saisons les plus importantes de l'année pour l'artisan chocolatier. En cas de commandes critiques, il doit donc s'abstenir de travailler des heures excessives. La potentialité à négocier avec ses fournisseurs lors des commandes et à fidéliser ses clients est une caractéristique qu'il possède.