Quelles étapes faut-il impérativement respecter pour réussir sa mousse au chocolat ?

Publié le : 18 juillet 20224 mins de lecture

Il est conseillé de respecter certaines étapes pour bien préparer une mousse au chocolat. Attention ! Ne jetez pas votre chocolat, si elle paraît trop liquide ou trop compacte. Voici des astuces secrètes pour réussir une mousse au chocolat.

Quelles étapes faut-il à tout prix respecter pour réussir sa mousse au chocolat ?

Pour assurer le succès de votre mousse, utilisez avant tout du bon chocolat. La qualité enrichie en beurre de cacao s’avère meilleure. Lorsque vous allez fondre le chocolat, la température au bain-marie doit être inférieure à 60 °C. L’usage du feu direct ou du micro-ondes est déconseillé. Le chocolat pourra se transformer en caillot ou se brûler. Séparez bien les jaunes d’œufs des blancs. Il faut aussi battre les blancs pour créer une belle mousse. L’ajout d’un peu de sel vous aidera à affermir les blancs. Le sel rehausse en outre le goût de votre chocolat. Vous mélangerez enfin les blancs bien battus et le chocolat. Servez-vous d’une spatule et évitez de mélanger brusquement. Pour plus de rapidité, la recette de mousse au chocolat réalisée par la maison Valrhona est aussi facile à préparer.

Conseils pour sauver une mousse au chocolat trop liquide ou trop compacte

Devant une mousse trop fluide, préparez des blancs d’œufs en neiges bien fermes. Vous les mélangerez à votre mousse avec délicatesse. Si le goût de chocolat tend à s’échapper, l’ajout de cacao amer en poudre en petite quantité sera la solution. La prochaine fois, il est recommandé de bien vérifier les blancs. Ils doivent être très fermes pour optimiser la consistance de la mousse. Dans le cas inverse, vous pouvez aussi rattraper votre mousse trop compacte. Il suffit d’y ajouter de la crème liquide chaude. Cette action se fera petit à petit jusqu’à l’obtention de la texture normale.

Pour ne plus commettre la même erreur, évitez de mélanger à vos blancs d’œufs un chocolat fondu trop chaud.

Vous garderez au réfrigérateur votre mousse au chocolat sans dépasser 48 h.

Quels bienfaits le chocolat vous apporte-t-il ?

Vous jouirez des vertus du chocolat, si vous gérez bien votre nutrition. Il est aussi vital d’opter pour un bon chocolat.

Le chocolat (surtout de type noir) est un aliment riche en magnésium. Ce minéral aide l’organisme à combattre l’anxiété, la fatigue, et le stress… Le mauvais cholestérol est écarté par des principes actifs du cacao. Ce cholestérol de mauvaise qualité risque de boucher vos veines. Le chocolat évite la formation des cellules cancéreuses. En effet, le cacao muni de ses minéraux (zinc, manganèse, etc.) forme un antioxydant puissant. Le chocolat protège les femmes enceintes contre les méfaits de l’hypertension artérielle. La « théobromine » du cacao renforce en effet le cordon ombilical pour réduire les risques.

Plan du site