Quel repas préparer sur le thème du chocolat ?

Le chocolat est le compagnon des festivités. En effet, cette gourmandise aux mille saveurs s’offre, se reçoit et se déguste autant dans l’intimité que lors des réjouissances collectives : anniversaires, cérémonies, Saint-Valentin, Noël, Pâques et bien d’autres événements encore. De plus, il a l’avantage de trouver sa place autant dans les plats salés que dans les plats sucrés. Sans oublier que le chocolat est aussi apprécié par les petits et les plus grands. Autant de points positifs sont autant de raisons qui démontrent qu’un menu sur le thème du chocolat est une idée à retenir.

Les desserts et les goûters au chocolat

Le dessert au chocolat est un classique des fins de repas. D’ailleurs, des recettes délicieuses comme le coulant permettent de fondre de plaisir au chocolat noir Valrhona. Même si ce type de plat peut faire peur dans la réalisation ; il faut savoir qu’il suffit de suivre quelques astuces pour le réussir. Eviter de trop monter les œufs, tamiser la farine et bien chemiser les cercles sont autant de conseils qui sont donnés sur un site dédié au chocolat. Vous pourrez ainsi vous essayer à d’autres délices chocolatés comme des entremets, des macarons, des gâteaux, des tartes, des mousses, des soufflés, des moulages, des choux ou des fruits sauce chocolat. Le chocolat et toutes les préparations qui en découlent ont cette qualité de se prêter aux petits plaisirs gourmands d’entre-deux repas que sont les goûters. De quoi combler enfants et adultes.

Les plats salés au chocolat

Le côté sucré et réconfortant du chocolat blanc, le côté rassembleur du chocolat au lait et la puissance du chocolat noir se retrouvent volontiers dans les desserts. Pourtant, il est tout à fait faisable de les intégrer dans des recettes salées. A noter que ce sera le chocolat noir, avec moins de sucre, qui trouvera plus facilement sa place dans les plats principaux et les apéritifs. De plus, la possibilité de choisir sa teneur en cacao permettra de donner le relief souhaité. Comme exemple de plat salé avec du chocolat noir, on peut citer son mariage avec : les travers de porc, l’agneau, le bœuf, les crevettes ou avec le fromage.

Les boissons au chocolat

Côté boisson au chocolat, le chocolat chaud est la plus connue. Néanmoins, d’autres breuvages peuvent être agrémentés de la friandise. En effet, le chocolat peut être utilisé en smoothie ou dans les cafés. Il est donc tout à fait possible de concocter un menu entièrement chocolaté. Le tout sera de s’assurer que les convives sont aussi friands de chocolat que vous.

Plan du site