Comment choisir son chocolat pâtissier ?

À titre informatif, le chocolat désigne une recette constituée de nombreux éléments dont les principaux sont issus des fèves de cacao provenant des endroits tropicaux. En termes de pâtisserie, il existe de multiples sortes de chocolats que d’envies ainsi que de dessert. Ainsi, vous trouverez le chocolat de couverture, le chocolat aromatisé, le chocolat en tablette et celui coloré. Vous vous demandez sûrement, quel chocolat s’utilise en pâtisserie ? Comment bien choisir le meilleur chocolat pour son gâteau ?

Les différents types de chocolat

Actuellement, on peut recenser trois grandes catégories de chocolat. À savoir la pâte à glacer, le chocolat de couverture et le chocolat à croquer ou le chocolat pâtissier. De prime abord, la pâte à glacer figure parmi l'un des types bas de gamme qui semblent à la fois souples et faciles à travailler. Celle-ci est de plus en plus plébiscitée pour réaliser les décorations de desserts. Quant au chocolat de couverture, celui-ci se compose notamment de 31% de beurre de cacao. Son appellation est due à cause de sa contenance élevée en beurre de cacao. De ce fait, on peut dire que ce type de chocolat est à la fois brillant et beaucoup plus fluide. Il est fortement recommandé pour enrober aisément les bonbons ainsi que la pâtisserie. Enfin, le chocolat à pâtissier et le chocolat à croquer sont les plus courants et les plus faciles à trouver. Il s’agit en effet des chocolats conçus à tout le monde et qui s’avèrent accessibles en supermarché.

Quel type de chocolat choisir en pâtisserie ?

Le chocolat de couverture s’avère le chocolat par excellence en pâtisserie. D’ailleurs, ce type de chocolat est fortement apprécié par les professionnels. Le fait est tout simplement, car le chocolat de couverture dispose d’un taux important de beurre de cacao. Grâce à cela, il se fond en un rien de temps, et ce, de manière facile. Mieux encore, ce type de chocolat profite moins de sucre par rapport aux autres catégories de chocolat pâtissier de type classique. Toutefois, si vous tenez à obtenir un chocolat brillant, pensez bien à suivre l’étape du tempérage, sans oublier son passage au thermomètre.

Où trouver du chocolat pâtissier ?

Vous souhaitez réaliser des recettes à base de chocolat pâtissier ? Et vous êtes convaincu que le chocolat de couverture reste sans aucun doute le meilleur ? C’est excellent ! Il vous reste plus qu’à trouver du chocolat de bonne qualité qui répondra entièrement à vos attentes. À l’instar des autres types de chocolat, le chocolat de couverture est également disponible dans les magasins spécialisés qu’en ligne.

Plan du site